Formée en orthophonie et en psychologie clinique, j’ai travaillé en France et au Québec, pendant plus de trente-cinq ans. Au cours de ces années j’ai entrepris une formation en psychanalyse à Québec au GIFRIC, tout en complétant des études de doctorat en ce domaine à l’Université Paris 8. De retour en France, j’ai continué ma formation de psychanalyste, et repris une pratique auprès d’adolescents au sein de l’Association Paradoxes et auprès d’adultes en cabinet privé.
Mon expérience personnelle et professionnelle vécue en Amérique du Nord et en France m’a amenée à réfléchir entre autres sur ce que vit une personne dans une civilisation étrangère, alors qu’elle est habitée par sa culture d’origine. De façon plus générale, ma pratique est sous-tendue par la préoccupation de ce qu’un sujet peut construire, en s’appuyant sur son expérience vécue, c’est-à-dire, sur sa propre histoire, sur les difficultés rencontrées, sur les solutions personnelles trouvées antérieurement, etc.
L’écriture et l’art suscitent depuis longtemps mon intérêt, tant dans le rôle qu’ils jouent par rapport à un impossible à dire que dans le cadre d’une pratique artistique (la peinture). Ma thèse de doctorat traitait de l’écriture comme modalité privilégiée dans le rapport subjectif au réel. Mes recherches ont par la suite porté principalement sur l’analyse de cas cliniques, d’ouvrages ou de films rendant compte du traitement singulier, par l’art, l’écriture ou le travail analytique, de ce qui, dans le rapport au réel, ne peut pas être mis en mots (par exemple l’expérience d’un deuil, d’un accident, d’un évènement traumatisant, etc.).
Ma participation à des enseignements, à des activités de formation analytique et à des cartels de l’École de la cause freudienne, mon engagement au sein de l'Envers de Paris (ECF-Paris), soutiennent ma pratique analytique et un travail d’écriture axé sur la singularité de l’inconscient chez l’être humain. Mes publications en rendent compte d’une façon plus concrète.
Ma formation universitaire
- Doctorat en psychanalyse, Université Paris 8. Thèse de doctorat, 1997 : La lettre et le symptôme. Du symptôme à la voie du désir. (Lecture d’une Relation de Marie de l’Incarnation et présentations de cas cliniques). Sous la direction de Pierre Bruno et de Gérard Wacjman.
- DEA de psychanalyse (équivalent du Master 2 de recherche), 1989. Mémoire de recherche : Jouer sa vie sur un Rien pour un Tout ou l’expérience mystique de Marie de l’Incarnation, 1599-1672. Sous la direction de Gérard Wacjman, Université Paris 8
- DESS de psychologue clinicien (équivalent du Master 2 professionnel) (1982). U.E.R. Sciences humaines cliniques, Université Paris Diderot (Paris 7). Mémoire de recherche, 1984 : A propos d'un groupe d'expression théâtre: étude de l'opérativité clinique en milieu psychiatrique.
- Diplôme d’études spécialisées en psychopathologie (équivalent du Master 2 professionnel) 1975. Université Paris Descartes (Paris 5)
- Certificat de capacité en orthophonie. 1974. Université Paris Descartes (Paris 5-Salpêtrière)
- Maîtrise en psychologie (équivalent du Master 1), 1973, U.E.R. de psychologie. Université Paris Descartes (Paris 5)